Close

Où sortir… A Barcelone !

Avec son insouciance légendaire et son atmosphère « caliente », Barcelone ne cesse d’être prisée par les voyageurs du monde entier. Destination vivante bercée par la mer et la montagne, la capitale de la Catalogne offre un terrain de jeu idéal pour les noctambules et amateurs de lieux éclectiques. Des clubs de Flamenco aux discothèques géantes Techno, en passant par les nouveaux hôtels design et autres bars à tapas, Barcelone se déguste le jour mais se vit pleinement, une fois la nuit tombée…

NOCHE CALIENTE

Douce et trépidante. Multiple et dévergondée. Les superlatifs désignant Barcelone sont aussi nombreux que ses facettes. Pour le routard, « oiseau de nuit » ou simple amoureux de rencontres, y déambuler une fois le soleil couché prendra des allures de sacro-saint pèlerinage. Car Barcelone vit à 100 à l’heure. C’est une ville qui ne dort pas. Pour vous familiariser avec les traditions locales, rien de tel que déguster les fameux tapas : aceitunas (olives marinées), calamares (calamars frits ou marinés), jamón de serrano (jambon de montagne), queso manchego (fromage de brebis) et autre tortilla (omelettes de pommes de terre), dans tous les établissements des quartiers de Raval, de Gràcia, du Born, du Sants. La plupart des bars prévoient la possibilité d’une media ración, une demi-assiette de tapas. Les meilleures tapas à base de poisson se trouvent dans le quartier de la Ribera, en bord de mer.

Les espagnols dînent tard, boivent tard et sortent très tard. Il n’y a pas une vie nocturne à Barcelone : comme le reste de la ville, elle est variée, mouvante et souvent spectaculaire ! Les Ramblas restent le rendez-vous des fêtards : c’est devenu le lieu de rassemblement spontané, donc n’hésitez pas à y flâner le soir venu. Avant d’aller en boîte, choisissez un des bars branchés du passeig de Born, du quartier Raval ou du quartier gothique. Du côté des clubs, les temples Techno House sont nombreux : Jamboree, Octopussy, Bikini, Razzmatazz… Déambuler dans les rues le soir pour obtenir les flyers des soirées, sésames indispensables qui vous donnent accès aux clubs gratuitement toute la nuit ! Dans le Barrio Gotic, quelques bars méritent votre attention, avec en tête de liste le Café Royale (très en vogue), le Bosc de les Fades (féerique !) ou le Margarita Blues (cocktails renommés). Pendant les week-ends ne soyez pas surpris si les discothèques de Barcelone sont encore vides jusqu’à 1h ou 2h du matin, elles ouvrent souvent jusqu’à 6h (heureusement, il y a « siesta » le lendemain) !

Enfin, sachez que Barcelone est une destination idéale pour le shopping ! Entre l’avenue passeig de Gracia (les Champs Élysées barcelonais en quelques sortes), les rambla de Catalunya, la carrer de Ferran ou de Pelai, il y a largement de quoi faire pour les passionnés de mode. Incontournable parmi les incontournables, le centre commercial Maremagnum, qui flotte sur l’eau et qui propose de nombreuses boutiques. Sur le Boulevard Rosa, vous trouverez une centaine de boutiques branchées. Le quartier gothique reste « The Place To Be » pour les dingues de fringues et d’accessoires avec Porrtal de lAngel, carrer de la Portaferrissa, carrer de la Palla…


LES INCONTOURNABLES

CAL PEP (Resto) – 8, Pl. de les Olles (Métro Barceloneta) – Tél. : +34 93 310 7961
Le restaurant de tapas le plus connu de Barcelone. Une réputation qui dépasse les murs de la ville et qui n’est pas usurpée. Ici tout est bien: les tapas, le lieu, les gens, le service et le vin… Il faut y passer au moins une fois pour comprendre ce que sont les tapas et avoir un point de comparaison quand on va ailleurs. Réservation plus que conseillée dans ce lieu plein à craquer.
PINOTXO (Resto/Bar) – 91, La Rambla (Métro Liceu) – Tél. : +34 93 317 1731
L’un des restos/bars à ne pas louper au marché de la Boqueira. Avec son voisin El Quim, il est l’une des valeurs sûres de la Rambla. Pinotxo (qui veut simplement dire Pinocchio !) est souvent victime de son succès et de ses tapas à tomber ! Il est conseillé d’aller y manger « à la française », c’est à dire, dès midi !
RAZZMATAZZ (Club) – 122, Carrer des Almogavers (Métro Marina) – Tél. : + 34 93 272 0910
Logé dans d’anciens entrepôts de la ville, c’est le club le plus hallucinant de Barcelone ! 5 salles au total, allant de la trance au punk en passant par du rock 60’s ou encore des sessions Live. Ça implique aussi un mélange étonnant de personnes, mais tout le monde trouve son bonheur et l’ambiance est bonne !
SUTTON (Club) – 13, Career de Tuset (Métro Diagonal) – Tél. : +34 93 414 4217
Ambiance new-yorkaise pour ce club où se croise Happy Few et personnalités du ciné et du football (Ronaldinho y aurait passé de nombreuses nuits blanches…). Au cœur du quartier gothique, il domine toujours les nuits de la ville depuis de nombreuses années. Toujours l’une des meilleures adresses de ce guide.


LES PREFERES DES BARCELONAIS

INOPIA (Resto / Bar) – 104, Carrer de Tamarit (Métro Poble Sec)
Le QG pour tous les amateurs de Tapas. Inventé par le frère de Ferran Adria, les plats typiques de cet établissement sont à déguster « au comptoir ». Enfin, une fois la longue file d’attente franchie, pour avoir une place disponible. Vous aurez d’ailleurs eu tout le temps de faire connaissance avec votre nouveau / nouvelle voisin(e) de tablée !
BAR LOBO (RESTO / BAR) – 3, C/ Pintor Fortuny (Métro Catalunya) – Tél. : +34 93 481 5346
Après une longue visite au MACBA, on se perd dans les petites rues du quartier El Raval et on cherche la plus jolie terrasse de Barcelone pour se reposer et boire un verre de rioja au Bar Lobo. Cuisine du monde reconstituée en tapas le jour et restaurant japonais le soir. Bar à vin d’abord et bar à cocktail ensuite, l’endroit parfait pour démarrer une longue nuit barcelonaise.
EL MUSSOL (Resto) – 19, Carrer de Casp (Métro Passeig de Gracia) – Tél. : +34 93 301 7610
Aménagé comme des intérieurs d’usine (évacuations apparentes, tubulures, tuyaux en tout genre…), ce grand restaurant propose les spécialités de la cuisson à la Plancha. C’est l’un des restaurants préférés des barcelonais et la qualité des produits est juste exceptionnelle ! Comptez environ 20 Euros par personne pour ce lieu à découvrir entre potes autour d’une grande tablée !
LA PALOMA (Club) – 27, C/Tigre (Métro Universitat) – Tél. : + 34 93 301 6897
La boîte que l’on voit dans le film l’Auberge Espagnole ! C’est en fait un grand salon de danse dans un style ancien qui tend à se remplir d’amoureux de la Salsa entre minuit et 2h du matin les samedis, pour ensuite accueillir les clubbers, fans de techno et de house jusqu’au petit matin. Ici le mot « caliente » prend tout son sens, les plus belles filles de Barcelone s’y retrouvent et l’ambiance y est souvent électrique, voir plus si affinités…


POUR SORTIR DES SENTIERS BATTUS…

MIRABLAU (Resto) – Plaza Doctor Andreu (Métro Penitents) – Tél. : +34 93 418 5879
L’un des endroits les plus insolites de Barcelone et le repère idéal pour les amoureux ! Il offre une vue imprenable sur la ville se trouvant au pied du Mont Tididabo. Lors des beaux jours, la terrasse est souvent prise d’assaut. Piste de danse au sous sol. Ouvert tous les jours de 11h à 5h du matin.
MOO (Resto) – 265, Rosselló (Métro Diagonal) – Tél. : + 34 93 445 4000
Situé au rez-de-chaussée du superbe et très design Hôtel Omm, ce restaurant gastronomique offre une vision contemporaine de la cuisine catalane. Le chef Felip Llufriu s’inspire des classiques de la cuisine méditerranéenne pour en réaliser des interprétations épurées, modernes et très personnelles. Très belle cave et tarifs raisonnables pour ce type d’adresse.
TERRASSE CONSTANZA (Hôtel / Bar) – 33, Carrer del Bruc (Métro Tefuan) – Tél. : +34 93 270 1910
Rénové en 2008, l’hôtel Constanza, c’est tout le charme discret de la bourgeoisie au cœur du quartier de l’Eixample. Ici peu de touristes, l’adresse reste préservée… S’il constitue un excellent choix pour séjourner à Barcelone, nous vous conseillons surtout la splendide terrasse sur le toit avec vue imprenable sur la ville. Un cocon de douceur qui invite à l’évasion…
ELEPHANT (Club) – 1, Paseo de los Tilos (Métro Palau Reial) – Tél. : +34 93 334 0258
Le club occupe une villa baroque de deux étages avec un jardin luxuriant bordé des statues d’éléphants en bronze et entouré de grands bosquets de bambou. On y retrouve toute la Jet Set barcelonaise qui se trémousse sur de la House et les tubes du moment. L’ambiance y est élégante mais bon enfant.

→ Nicolas George

Autres articles

18 € le vol A/R pour Londres, Bari ou Venise ? C’est possible !

8 mars 2016, 10:04 / De : Nicolas George

Vueling nous offre le bon plan de ce début d'année ! 10 destinations (Bari, Copenhague, Edimbourg, Fuerteventura, Londres, Prague, Santander, Tanger, Vienne, Venise) à partir de seulement 9 € pour voyager...

Lire la suite

L’Image du mois

3 février 2016, 11:53 / De : Claire Bonoris

Kings Canyon dans l'Outback australien (c) Claire Bonoris / VeryGoodTrip.tv - février 2016  

Lire la suite

Megabus, le bus à 1 euro. Arnaque ou affaire de l’année ?

20 janvier 2016, 10:52 / De : Claire Bonoris

Partir à Milan, Londres, Paris, Marseille, Lille pour quelques euros aller/retour... Voilà la promesse de la compagnie Mégabus. Un nom qui sonne gros, un nom qui sonne faux. On a voulu voir...

Lire la suite